Je porte le carré noir

En 2012, alors que le mouvement étudiant était en plein essor, Normand Baillargeon annonçait qu’il porterait le carré noir[1] en plus du fameux carré rouge devenu un symbole d’opposition à l’augmentation des frais de scolarité. Inspiré par son texte, je décide aujourd’hui de porter le carré noir. Non pas pour ce qui se passe en éducation, mais plutôt pour ce qui se passe en santé.

Je porte le carré noir d’abord pour dénoncer les reculs démocratiques en santé[2].

Je le porte pour m’opposer à la montée du néolibéralisme et à ses effets pervers sur le système de santé, l’accès aux soins et aux services, et la santé de la population. Pour rejeter l’austérité qu’on veut tant nous faire avaler.

Je porte le carré noir en guise de solidarité avec les infirmiers(ères) à qui on demande de prendre les bouchées doubles et de faire du travail forcé[3]. Je le porte aussi pour dénoncer l’intimidation et le congédiement des infirmiers(ères) qui mettent en lumière des situations de soins problématiques et dangereuses[4].

Je porte le carré noir pour ceux et celles qui ne reçoivent pas les soins et services qu’ils méritent. Ces patients à qui on dit qu’une douche par semaine c’est suffisant[5]. Ces familles qui sont laissées à elles-mêmes avec un parent, un enfant, un conjoint, un proche gravement malade ou handicapé. Ces organismes communautaires à qui on coupe les ressources année après année. Sans oublier les populations les plus marginalisées qu’on prive de soins pour des raisons idéologiques et politiques (voir le dossier de la coop SABSA)[6].

Je le porte pour symboliser le deuil de notre système de santé public qui, à moins d’une mobilisation collective et soutenue, est voué à disparaitre pour faire place au privé.

Tout comme l’avait fait Baillargeon à l’époque, je vous invite à mon tour à porter le carré noir.

Marilou Gagnon, Infirmière, PhD, Professeure agrégée, École des sciences infirmières, Faculté des sciences de la santé, Université d’Ottawa

[1] https://voir.ca/normand-baillargeon/2012/05/18/je-porterai-a-present-un-carre-noir/

[2] https://radicalnursesite.wordpress.com/2016/04/17/vers-un-printemps-democratique-au-quebec/

[3] http://www.newswire.ca/fr/news-releases/heures-supplementaires-obligatoires—-le-travail-force-des-infirmieres-doit-cesser—-amir-khadir-578546825.html

[4] http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201605/08/01-4979285-une-etude-revele-lintimidation-dont-sont-victimes-des-infirmieres.php

[5] http://www.ledevoir.com/societe/sante/471777/chsld-le-socio-financement-au-secours-d-un-usage

[6] https://radicalnursesite.wordpress.com/2016/04/12/2/

Leave a Reply

